1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NANGIS
  3. LES TRAVAUX D’UN LOGEMENT LOUÉ SONT-IL À LA CHARGE DU PROPRIÉTAIRE ?

LES TRAVAUX D’UN LOGEMENT LOUÉ SONT-IL À LA CHARGE DU PROPRIÉTAIRE ?

Publié le 28/06/2023
Vous êtes locataire d’un logement et êtes confronté à un dysfonctionnement mais ne savez pas qui doit prendre en charge les travaux ? Votre agence CENTURY 21 L.C. Immobilier située 12 Rue du Général Leclerc à NANGIS vous répond.

(Crédits photo: canva.com) (Article : CENTURY 21 L.C. Immobilier)(crédit photo : canva)

LE PROPRIETAIRE D’UN BIEN DOIT-IL TOUJOURS PRENDRE EN CHARGE L’ENSEMBLE DES RÉPARATIONS DU LOGEMENT LOUE ?

 

Le propriétaire n’est pas systématiquement responsable des dysfonctionnements qui peuvent subvenir au sein de votre habitation. En effet, un propriétaire bailleur a l’obligation de mettre à votre disposition un appartement ou une maison décente et en bon état d’usage. Dans le cadre de la gestion locative d’un bien, notre agence immobilière de NANGIS a pour objectif de pérenniser le patrimoine des propriétaires bailleurs. Pour cela, nous réalisons des visites conseil dans les logements afin de fournir un bilan à nos propriétaires dans le but de les alerter ou de les conseiller sur les travaux à réaliser à court ou moyen terme.

 

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES LOCATAIRES EN MATIERE DES TRAVAUX ET D’ENTRETIEN ?

 

Un locataire a pour devoir d’entretenir le logement qu’il occupe et de se comporter en bon père de famille. Pour cela, il aura en charge l’entretien courant des équipements de son logement et le remplacement des éléments dont l’usage est limité dans le temps.

 

La liste des 5 entretiens et réparations les plus réalisés par les locataires :

  • Changement des ampoules
  • Nettoyage et changement des filtres
  • Débouchage et entretien des syphons
  • Entretien des grilles de ventilation
  • Remplacement des pommeaux de douche

 

COMMENT SAVOIR QUELS SONT LES ÉLEMENTS PRIS EN CHARGE PAR LE PROPRIETAIRE ET CEUX PRIS EN CHARGE PAR LE LOCATAIRE ?

 

Afin d’y voir plus clair et d’éviter tout conflit, un décret relatif aux réparations locatives a été publié par les autorités. Dans ce dernier, on y retrouve les équipements qui seront entretenus et réparés par les propriétaires bailleurs et ceux dont la charge incombera exclusivement au locataire. Le locataire restera toujours responsable des dégradations qu’il aura lui-même causé.

 

UN LOCATAIRE A-T-IL LE DROIT DE RÉALISER DES TRAVAUX D’AMÉLIORATION DE SON LOGEMENT ?

 

En tant que locataire, nous vous conseillons systématiquement d’obtenir l’accord de votre propriétaire avant d’entreprendre la moindre modification du bien. Les travaux de confort et d’embellissement que vous déciderez de réaliser seront à votre charge. Toutefois, si aucune demande n’a été réalisée auprès du propriétaire, celui-ci sera en droit d’exiger une remise à l’état initial des lieux le jour de la restitution du logement. Si vous refusez de remettre en état le bien, le propriétaire aura alors la possibilité de faire intervenir une entreprise et de retenir sur votre dépôt de garantie le montant facturé.

 

Enfin, si vous êtes propriétaire d’un logement à but locatif, gardez à l’esprit que vous êtes garant de l’état du logement que vous mettez à disposition de votre locataire. Dans le cas où des réparations devraient être réalisées, vous devrez impérativement intervenir dans les meilleurs délais afin de toujours répondre à vos obligations.

Vous êtes locataire ? Vous devez entretenir votre logement pour le conserver dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé lors de votre arrivée. L’état des lieux établi en entrant dans le logement faisant foi. De même, vous êtes tenu de remplacer l’ensemble des consommables de votre appartement ou de votre maison lors de votre départ si ces derniers sont considérés comme usagers ou vétustes.

 

Votre agence CENTURY 21 L.C. Immobilier de NANGIS, se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions en matière d’achat, de vente, de location ou de gestion immobilière.

 

CENTURY 21 Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous